Rechercher

Visite au Louvre


Un jour Albert m’a emmené à Paris, et entre autres, il m’a emmené au Louvre. Je lui avais dit que la dernière fois que j’avais été au Louvre il y a 20 ans, j’avais été déçu. Comme lui il a le sens des chiffres, il m’a dit qu’il y a des choses très belle depuis 10 ans.


Nous sommes donc allé au Louvre et nous étions avec un guide. Nous visitions la partie égyptienne. Le guide montre une statue de Sekhmet et nous dit « Vous voyez cette statue, elle a 4300 ans. » Et Albert lui dit « Non, elle a 4303 ans. » Il y avait tout un groupe avec nous, tout le monde s’est tourné vers lui, grand connaisseur de l’antiquité. Le guide lui a dit « Ah oui, je vous remercie de cette précision. »


Un peu plus tard, nous passons devant un beau vase et le guide nous dit « Vous voyez ce vase, il a 2700 ans. » Et Albert dit « Non, 2703 ans. » Là le guide commence à être une peu exaspéré et dit « Merci. » et continue la visite.


Peu de temps après, nous arrivons devant une très belle assiette sculptée, très ancienne, et le guide nous dit « Celle-là, elle a, au bas mot, 3000 ans. » Et Albert dit « Non, 3003. »

Et là, le guide se tourne vers lui et lui dit « Mais Monsieur, même si vous êtes un expert en antiquités, personne ne peut savoir à 3 ans près l’âge de ces choses antiques. Comment est-ce que vous, vous pouvez le savoir ? » Alors Albert lui dit « Il y a 3 ans, j’ai fait la visite avec vous et vous avez dit que l’assiette avait 3000 ans, donc maintenant, elle en a 3003. Et c’est pareil pour la statue de Sekhmet et pour le vase. »


La morale de cette histoire est qu’il faut se méfier : le temps passe plus vite que nous l’imaginons.

0 vue
 

+33 (0)6 70 03 20 15

©2019 by Institut de Coaching Goodborn.