
La rentrée est bien terminée, et le mois de septembre est passé tellement vite qu'il n'y a pas eu de lettre depuis le mois d'aout !
Les saisons passent, les vendanges se poursuivent en Alsace, jusqu’au gelées pour les vendanges tardives, et la fête des vendanges s'est déroulée tout le week-end dans notre village. Un prétexte pour rassembler des personnes de partout, dans une ambiance de joie bonne enfant. Les inconnus se parlent dans la rue, se sourient, plaisantent.
Ces dans ces relations amicales que nous pouvons nous retrouver tout au long du mois d'octobre, en allant à la rencontre d'inconnus, en leur souriant et en disant un mot gentil. Les oiseaux préparent petit à petit leur migration, et nous allons pouvoir les observer prochainement dans le ciel.
Cela me reconnecte en même temps au principe de l'impermanence, qui nous dit que tout passe, et au rythme des saisons. Les oiseaux partent et reviennent. Ainsi cette lettre que je vous propose, elle vient et elle part, et elle revient. Bonne lecture :)
L'idée forte du mois
L'idée forte du mois de septembre était la tenue des nouvelles supervisions à la Libre Université du Samadeva. Ces supervisions ont été mise en place selon un nouveau mode, avec une nouvelle équipe, et tous les participants sont ressortis de ces deux journées enchantés.
Trois groupes ont été formés. Le premier autour du Yoga était le plus nombreux à suivre une supervision didactique. Le deuxième groupe réunissait des praticiens euphonistes, et le troisième des constellateurs. Ces deux groupes ont pu orienter leurs supervisions avec l'aide de la boussole qui distingue les supervisions didactiques, les supervisions professionnelles et celles sur le savoir-être.

Le groupe des professionnels supervisés en septembre 2023
Les supervisions didactiques portent sur le savoir et le savoir-faire. Nous revoyons le geste juste, les connaissance, les protocoles, afin d'apporter le meilleurs à nos clients.
Les supervisions professionnelles portent d'avantage sur l'accompagnement de nos clients, au sein d'une séance ou d'une séance à l'autre. Elle sont liées au métier lui-même et à notre déontologie.
Les supervision sur le savoir-être portent donc plus sur le professionnel, sa façon d'accueillir les situations, les autres, ce que cela révèle de lui. Cette supervision permet aussi d'aborder des aspects de notre éthique.
Ces deux journées étaient trop courtes de l'avis de plusieurs personnes, et heureusement elles reviennent dans 6 mois. Nous avons baigné dans une atmosphère de bienveillance, de respect et de gratitude de pouvoir ainsi devenir plus professionnels pour nos clients. Cette gratitude était aussi tournée vers tous ceux qui nous ont enseignés les différentes disciplines que nous avons encore approfondi.
Actualités
Les samedi 9 et dimanche 10 septembre étaient aussi deux journées particulières. La promotion franco-russe a fini son parcours de formation initié en mars 2023. Ces deux journées aussi ont été des journées de fête, joyeuses, avec gratitude, et avec l'envie pour certains de recommencer. Nous avons fini un peu plus tard que prévu car nous ne voulions plus nous quitter. Et puis, ceux qui ont voyagé en Russie, savent bien qu'il est de coutume de se dire au revoir au moins 3 fois, avec de grandes embrassades.
Ça y est, la décision est prise : nous redémarrons une nouvelle promotion française pour notre formation de coach, et une promotion russophone en même temps. Elle démarrent presque en même temps, mais dans des formats différents.
La promotion française sera sous forme de 20 rencontres de deux heures en distanciel, rencontres de 2 heures chaque semaine, et 2 fois 2 journées en présentiel.
La promotion russophone sera sous forme de 6 week-end de 2 jours, en distanciel tant que les prix des billets d'avion sont élevés. Il est fort probable qu'un des week-end se déroule malgré tout en présentiel, en Turquie.
Beaucoup de travail en perspective pour la création de ces promotions, mais l'enthousiasme m'habite toujours autant. Je vais être plus présent sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à partager, un petit pouce, ...
Les ateliers Master Class vont se poursuivre, le prochain est le 13 octobre autour de l'utilisation d'un processus de communication adapté au coaching, le processus EME (Expression Médiation Euphonique) pour ceux qui le connaissent.
Les Coach Club se poursuivent aussi, le prochain est le 24 octobre. Bienvenu à ceux qui souhaitent se faire évaluer, ou bien présenter un cas en supervision.
Dernière nouvelle : le Manuel de coaching spirituel est traduit en russe. Il sera prochainement disponible et pourra faire un beau cadeau si vous retrouvez des amis russophones à Noël.
L'histoire du mois : Le client qui trouve un morceau de vérité
C'est une histoire tirée de mon livre "59 histoires pour les coachs".
Un coach très évolué se promenait avec le diable.
Devant eux, un client voit soudain quelque chose de brillant par terre. Il se baisse et le ramasse, puis il l’admire vraiment. Il le regarde sous tous les angles avec émerveillement.
- Mais qu’a-t-il trouvé là ? demande le coach au diable
- Un morceau de vérité, répond le diable.
Alors le coach se tourne vers le diable et lui dit :
- Mais, ça ne doit pas faire tes affaires cela… un homme trouve un morceau de vérité…
Le diable éclate de rire, et lui dit :
- Si, si, tu vas voir, il va en faire une théorie !
D'ici là...
... portez-vous bien, appelez-moi si vous souhaitez plus d'informations ou de détails. Je serai heureux de vous renseigner, ou de vous retrouver lors d'une occasion.

Alan