
Notre Jean de La Fontaine s'est bien moqué de nous avec sa cigale et sa fourmi. La cigale ayant chanté tout l'été... Il oublie ou ignore que cet animal sort d'un état de larve sous le sol après un dur labeur de 10 à 17 ans !
Les cigales qui enchantent notre été, du matin au soir, sont des travailleuses acharnées qui se nourrissent au racines des arbres avant de pouvoir enfin sortir au grand jour. Nous les croyons nées de l'année alors qu'elles ont déjà entre 10 et 17 ans. Il leur reste alors 1 an à vivre pour se reproduire et donner naissance à leurs descendantes. Quel boulot !
En comparaison, une fourmi ouvrière ne vit que 6 mois à 2 ans. Ce sont les reines, intenses pondeuses, qui vivent plus longtemps, environ 25 ans.
Puisque nous parlons de la durée de vie, vous avez certainement constaté comme moi la multiplication du nombre de centenaires parmi nos proches. Tout le monde veut vivre vieux, mourir le plus tard possible, mais dans quel but ? Les sages taoïstes, par exemple, avaient pour objectif de vivre longtemps afin d'avoir le plus de chance possible de s'éveiller à leur vraie nature. En cas d'éveil, il voulaient vivre le plus longtemps possible pour apporter à notre humanité un maximum de cette énergie de conscience si précieuse.
Je vous souhaite donc une longue vie vers la sagesse. Pour le moment profitez bien de cet été, écoutez les cigales chanter avec respect pour leur grand age et leur labeur :)
L'idée forte du mois
Durant le mois d’août, j'ai pu prendre une semaine de vacances avec mes petits enfants. Vous avez compris déjà que ce sont surtout eux qui étaient en vacance !
Nous avons été dans les Landes, là où les plages sont faites de sable fin, sans trop de baigneurs, sans limite pour courir, et là où les vagues permettent aux surfeurs de faire des pirouettes et aux enfant de jouer dans le bouillons sous la surveillance des adultes.

Ce qui a été le plus important est d'entrer dans ce rôle de grand-père, et non d'éducateur, avec patience, en s'adaptant sans cesse aux fonctionnements de cette génération (6 à 10 ans). Il est difficile de comprendre cela si ce n'est pas vécu.
L'intolérance à la frustration, les exigences, le manque de naïveté sur le bien fondé des règles des adultes d'un côté, et les conditionnements bien ancrés des adultes de l'autre. Le travail des grands parents est constant et les difficultés à s'adapter créent des tensions.
Ces enfants nous conduisent à fonctionner avec discernement, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est plus. Constamment, j'ai essayé de regarder les situations avec recul, et à décider consciemment de l'attitude juste, en fonction de mes conditionnements mais aussi en fonction de ce que ces enfants peuvent entendre, donc avec considération extérieure.
Je ne vous cache pas que parfois, mon seuil de tolérance a été atteint... et heureusement nous étions deux pour nous passer le relais, nous soutenir, nous sourire.
Et je constate une semaine après ces vacances avec ces enfants que j'aime, que je ne suis pas encore reposé de tout cela.
Pour ceux d’entre-vous qui s’apprêtent à partir ainsi, voici ma recette de cuisine :
Bien poser l'intention dès le matin de rester relax quelle que soit la situation. Décider de vivre de bons moments avec ces enfants et en prendre conscience
Se rappeler que ce sont les parents qui éduquent les enfants et essayer de leur faire découvrir de nouvelles choses encore inconnues, même parfois au-delà des règles. Penser que ces quelques jours peuvent rester pour eux comme de beaux souvenirs
Observer ce qui se passe en soi et à l'extérieur, et se demander si la situation est acceptable ou non, ceci avant de réagir spontanément
Essayer de ne dire que des paroles douces, constructives, gentilles, en se rappelant que nous sommes un modèle pour les enfants
Prendre des instants de solitude si possible, en profitant de cela pour se relaxer, se rappeler ses intentions
Je pourrai poursuivre, mais si vous arriver à faire déjà tout cela, recevez toute mes félicitations.
Vous l'avez compris, ceci est un véritable chemin. Il permet le travail sur soi, avec les autres, et il permet de participer à la construction d'un monde dans lequel ces enfants auront une place d'adultes.
Je garde de ces vacances un souvenir de joie, de vie pleine d'amour, de rires, de bons bouillons dans l'océan, et je suis prêt à y retourner l'année prochaine. Les moments de fatigue sont bien loin malgré tout, et il subsiste la gratitude de pouvoir vivre ces moments pleins de vie.
Actualités
Mercredi 9 août, une réunion s'est tenue avec l'équipe russe de l'Institut de Coaching Goodborn. Cette réunion a permis de faire le bilan de la saison passée et de construire la suite de nos activités.
Ainsi, la formation de coach, franco-russe, se clôture au mois de septembre. Les évaluations sont possibles au sein d'ateliers spécifiques, ceux que nous appelions les Alumni Club et qui vont désormais prendre le nom de Club des coachs.
Nous vous annoncerons prochainement les autres nouveautés et les dates de nos différents évènements.
Indépendamment de cela, les coachs de notre institut continuent d'accompagner de nombreux stagiaires au sein de la Libre Université du Samadeva, entre deux jours de vacance.
L'histoire du mois : Les soucis
C'est une histoire courte, un peu légère, et vous me direz si vous lui trouvez un coté ésotérique, une leçon cachée derrière l'histoire elle-même.
Il s'agit d'un client qui se rend chez son thérapeute pour des insomnies. Il a en effet du mal à dormir car il a de nombreux soucis, des préoccupations, des angoisses, et cela l'empêche de dormir, et souvent cela le réveille alors qu'il dort profondément.
Le thérapeute, inspiré, lui propose un rituel au moment de se coucher. Il lui suggère de s'approcher de son lit, et là, avant de monter dessus, il dépose tous ses soucis, au pied du lit.
Alors le client lui dit : "Mais c'est impossible, je ne pourrai jamais faire cela !"
Le thérapeute s'étonne : "Et pourquoi donc est-ce impossible ?"
"Mais parce que ma femme ne voudra jamais dormir sur le sol au pied du lit !"
D'ici là...
... profitez de cette période que vous soyez encore en activité ou non, car vous avez certainement compris que le travail intérieur est toujours possible, vacances ou non.
Très bel été, et rendez-vous dès votre retour, ou dès maintenant car je reste à votre disposition même au mois d'août.

Alan