Rechercher

Surfer sur sa vie

Il y a une métaphore toujours intéressante qui me rappelle un moment de ma jeunesse. Est-ce que certains ici ont fait du surf ? Vous avez déjà vu des surfeurs… Quand nous faisons du surf, nous sommes avec notre planche, dans l’océan, et nous voyons toutes les vagues qui arrivent. Un peu comme les vagues de la vie… Ce qui arrive, ces vagues, c’est la vie ou l’océan. Certains diront le destin ou le karma… A ces vagues qui arrivent, nous ne pouvons rien changer. Elles arrivent les unes après les autres.


Celui qui a fait du surf sait que s’il observe bien, s’il est attentif, il peut choisir sa vague. Il va chevaucher cette vague-là, jusqu’à ce qu’elle le chevauche lui-même… En tout cas, il peut choisir.


Et si vous regardez votre vie, peut-être que vous ne la regardez pas vraiment, et vous la subissez, vous la vivez avec ce qui est agréable et ce qui est désagréable et les choses se passent. Ou bien, vous faites comme le surfeur, vous décidez d’être un peu plus attentif, d’être plus observateur, c’est-à-dire plus conscient. C’est-à-dire que vous mobilisez votre attention de conscience dans la présence à ce qui est. C’est-à-dire que soudain, vous ne vous décidez pas seulement de vous laisser penser, avec toutes vos pensées qui vous passent par la tête toute la journée, mais vous décidez d’être attentif à vos pensées. Et c’est là que vous pouvez décider que vous pouvez chevaucher la pensée que vous voulez. Soudain, vous vous rendez compte que vous avez des pensées qui se déroulent parce que vous êtes attentif à vos pensées. Il y en a certaines que vous ne voulez pas, et d’autres que vous décidez de chevaucher, comme le surfeur choisit sa vague.


Selim Aïssel

0 vue
 

+33 (0)6 70 03 20 15

©2019 by Institut de Coaching Goodborn.