top of page
Rechercher

La lettre de mars 23


Notre lettre que vous receviez habituellement par mail est dorénavant proposée directement dans ce site pour des raisons techniques. Je vous annonce maintenant la parution de cette lettre sur les réseaux sociaux, et vous invite à venir la consulter ici. J'espère que ce changement ne vous posera pas de difficulté, mais a priori, cela devrait être transparent pour vous.


Le mois de mars est riche en évènements. Même si les chouettes restent à l'abri dans leur cachette, il se passe de nombreuses choses à l'intérieur et cela ne l'empêche pas de faire quelques sorties.

Il en va de même pour nous, et ce que je vais vous raconter dans la suite.

Alors bonne lecture.

 

L'idée forte du moi : le silence


Une fois de plus nous avons pu expérimenter la force du silence.

Nous sommes dans le cadre de la première session de notre formation de coach. Nous avons pu conduire avec nos stagiaires des séances dans le silence, ou avec un minimum d'interventions des coachs.


La leçon est bien celle-ci : tout se passe dans le silence. C'est dans ce silence, celui du coach et celui du client, que les solutions qui existent chez le client peuvent faire surface. C'est dans ce silence, lorsque le client est en introspection qu'il peut soudainement prendre conscience de sa situation et de la solution. Celle-ci émerge naturellement, sans violence, et comme une évidence. C'est un moment magique !


Ainsi, toutes les interventions du coach n'ont que deux buts : aider le client à entrer dans son silence, et créer ce champ de silence dans lequel la solution du client peut émerger.


C'est un moment magique car alors, le coaching peut devenir un moment hors du temps, hors des personnalités. C'est un moment où le client entre en contact avec ce qu'il y a de plus vrai en lui, avec qui il est vraiment, avec ce que nous appelons son essence spirituelle. C'est exactement à cet instant que le coaching peut devenir spirituel : le client contacte son essence.

Il entre alors en conscience avec la solution qu'il cherche, une solution qui lui est donnée par son essence.


Ce sont ces séances particulières, rares, touchantes, qui m'ont conduit à écrire mon dernier livre sur le coaching spirituel. Et ceci me met en contact avec la définition de Selim Aïssel donnait du coach spirituel : c'est celui qui permet à son client d'entrer en contact avec son essence spirituelle.

 

Actualités


Lors des mois de février et mars, nous avons eu 2 évènements majeurs : l'ouverture de l'Alumni Club et le démarrage de la nouvelle formation de coach.


L'Alumni Club est le club des anciens, ceux qui se sont formés au coaching au sein de notre Institut. Ce Club, très select !, permet à chacun de retrouver ou rencontrer ses pairs, de partager, dans une atmosphère bienveillante, légère, joyeuse. Ces jeunes coachs sont français, russes, lituaniens, et heureusement nous sommes en compagnie d'une traductrice. Après cette rencontre conviviale, nous abordons une deuxième partie qui est soit une évaluation d'une personne qui souhaite être certifiée comme coach, soit une analyse de pratique entre professionnels sur des situations concrètes.


Le deuxième évènement est le démarrage d'une nouvelle formation de coachs qui se déroule à distance sur 7 mois. Cette nouvelle promotion regroupe des russophones et des francophones. Le mélange des cultures est déjà fortement apprécié, et de notre côté, nous réalisons qu'il constitue une véritable richesse pour ces stagiaires qui rencontrent des clients très différents les uns des autres. L'aventure est donc lancée pour 6 week-ends passionnants.



Et pour les curieux, le 24 mars, nous organisons une rencontre de présentation de cette formation, en ligne. Inscription gratuite sur notre site.


 

L'histoire du mois


Il faut surtout essayer d'être le plus adapté possible aux situations et aux personnes, donc aussi à la situation actuelle des personnes. Sinon, on est dans une situation qui ressemble à celle de la petite histoire que je vais te raconter.



J'étais assis dans le parc et j'ai vu, dans l'herbe, un ver de terre qui sortait d'un trou.

Quelques centimètres plus loin, il a commencé à parler à un autre ver de terre et il lui a dit : "Il fait beau aujourd'hui !". L'autre ver de terre n'a rien répondu.


J'ai bien vu que le premier ver de terre était un peu réactif, mais il a continué : "J'espère qu'il va pleuvoir un peu pour que la terre soit un peu plus humide". Le deuxième ver de terre n'a toujours pas répondu.


Mais le premier a quand même persévéré, il a dit : "De toute façon, ici, le soleil et la pluie alternent harmonieusement". L'autre ver de terre n'a toujours pas répondu.


Alors le premier ver de terre, en grommelant, de mauvaise humeur, est rentré dans son trou en disant : "Je viens encore de parler à ma queue !"


 

A très bientôt !


Je vous souhaite de rester adapter aux situations qui se présentent à vous, et au cas où cela devient difficile, compliqué, brumeux, sentez-vous libres de m'appeler pour une séance ensemble.


Et que ce mois de mars s'écoule le mieux possible pour vous.

Je serai heureux de vous retrouver prochainement. Bon chemin !





58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page